03 52 59 00 10
Menu 03 52 59 00 10
113 bis Rue Jacquemars Giélée 59800 Lille
27 rue Charles Dendeville 59810 Lesquin
HORAIRES Ouvert du lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 8h à 13h – 14h à 19h
et le mercredi de 9h à 12h

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lille

Maître Anne-Laurence Delobel-Briche fixe librement et en toute transparence ses honoraires, toujours en accord avec chaque client. L’avocat à Lille s’engage à vous proposer les modalités d’honoraires les mieux adaptées à votre situation et aux besoins de votre affaire.
Son cabinet d’avocat se situe au 113 bis rue Jacquemars Giélée à Lille. Afin de prendre un rendez-vous ou répondre à vos questions, son standard reste joignable du lundi au vendredi (de 8 h à 13 h et de 14 h à 19 h), le mercredi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h).
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat ne s’établit sur aucun barème ni tarif spécifique. Par conséquent, ses honoraires se basent sur de nombreux facteurs, à savoir : La rémunération de l’avocat

  • La nature et la complexité de l’affaire
  • La notoriété de l’avocat
  • Son expérience et sa spécialisation
  • Les enjeux et l’urgence du dossier
  • La situation financière du client
À noter que le client est également chargé de couvrir, en plus de la rémunération de l’avocat, les différentes charges afférentes à la réalisation de son projet. Il s’agit notamment des frais d’huissier et d’expert, les frais de recherche, de communication, de transport… Toutefois, il informe continuellement son client sur la valeur des dépenses engagées lors du traitement du dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Le calcul des honoraires de Maître Anne-Laurence Delobel-Briche s’effectue suivant trois méthodes de facturation qui sont :

Les honoraires au temps passé

La rémunération horaire ou au temps passé consiste à facturer les prestations de l’avocat en fonction du temps consacré au traitement du dossier. De manière générale, un taux horaire sera établi au préalable par les deux parties. À la conclusion de l’affaire, ce taux sera multiplié par le nombre total des heures passées pour la réalisation des différentes procédures.
 

Les honoraires au forfait

Ce type de facturation se traduit par la fixation d’un montant définitif et intangible pour couvrir l’ensemble des tâches à réaliser. Il est particulièrement sollicité pour les dossiers sans aléas et dont l’issue est certaine. Dans le cas où d’autres interventions sont nécessaires au cours de l’affaire, une nouvelle convention d’honoraires sera établie pour la facturation de ces diligences.

Les honoraires au résultat

Cette rémunération, dite de résultat, concerne principalement les affaires dont les enjeux sont importants. Puisqu’une rémunération basée uniquement sur les résultats est strictement interdite en France, des honoraires de base, au temps passé ou au forfait, seront à allouer à l’avocat. Par la suite, si le recours s’avère être un succès, des complémentaires de résultats basés sur un montant prédéfini ou un pourcentage sur les gains lui seront attribués.
 

La prise en charge des frais de justice

Dans la mesure où son client ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour assurer le règlement de ses honoraires, les frais de justice engagés par Maître Anne-Laurence Delobel-Briche sont pris en charge par le biais de :

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle Il s’agit d’une prise en charge partielle ou totale du client accordée par l’État. Elle est destinée aux personnes disposant de faibles ressources et présentant de nombreuses charges à leur actif. Cette aide englobe les différents frais liés aux procédures entamées devant les juridictions judiciaires et administratives compétentes.
 

L’assurance de protection juridique

Elle concerne une prise en charge partielle ou totale des différents frais relatifs à votre défense, dans le cadre ou en dehors d’un procès. L’assurance de protection juridique porte non seulement sur la rémunération de l’avocat, mais aussi sur les frais de justice. Elle inclut notamment l’assurance automobile, habitation, complémentaire santé…, et est prise en charge par votre compagnie d’assurance.
 

La contestation des honoraires

Le client peut être en désaccord avec la facturation fournie par son avocat. Afin de remédier au problème, la communication permet généralement de dénouer le litige. Si l’explication ne suffit pas à satisfaire le client, ce dernier peut se tourner vers le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier. Une lettre recommandée avec accusé de réception devra lui être adressée avec des arguments et des pièces justificatives à l’appui.
Jérôme HERCÉ – Médiateur National de la Profession d’Avocat
22, rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Vous appréciez, partagez !
Anne-Laurence Delobel-Briche Télèphone03 52 59 00 10
Adresse113 bis Rue Jacquemars Giélée
59800 Lille